Avis de cet utilisateur (51546)

50-50

Avis sur Elite Rencontre

"Elite Rencontre" en France est exactement le même que "Elite Dating" en Belgique.
Ce qui change est ... la clientèle. Bizarrement, il y a une frontière, là.
Mais les clientèles belges et françaises semblent effectivement TRÈS différentes en lisant ce forum.

Dommage. J'aimerais bien, moi, sortir avec une femme d'Amiens, Reims ou Nancy.

Comme tout le monde le remarque, il y a énormément de vulgarité sur la toute grande majorité des sites de rencontres. C'est ainsi que "Elite" est devenu en Belgique une niche pour personnes cultivées et polies. Bon, dans tout milieu se trouve toujours une "pyramide" de comportements et de sensibilités. Et parfois, j'ai été amené à saisir sur Elite une femme qui ne me répondait pas en lui demandant ce qu'elle faisait là alors qu'il y a des sites de type plus "brut". Quasiment toujours, elle s'est excusée ou justifiée de ne pas avoir répondu.

Mais le fonctionnement technique "d'Elite Rencontre" et "d'Elite Dating" est identique. Je peux donc en parler ici car il est autant catastrophique qu'excellent. Je vais exposer mes remarques comme elles me sont venues lorsque j'ai découvert "Elite".

(1) D'abord le "questionnaire test d'entrée", puisque Elite se veut un site de rencontres par "affinités". Eh bien ce test est nul. Tout le monde s'en fout royalement mais bon, si c'est ça la porte d'entrée ...
Les personnes avec qui nous avons une haute affinité, comme le déclare subséquemment le site, ne correspondent au-cu-ne-ment-et-ja-mais à ce que nous trouvons qui nous correspond.

(2) Par contre, ce qui est tout à fait excellent est le paramétrage que nous pouvons ajuster une fois que nous sommes "dans" le site. Il y est possible de définir très précisément notre horizon de recherche. Précisément parce que soit nous pouvons nous positionner "pour" ou "contre" un paramètre, soit nous ajustons un curseur à 5 positions. Ainsi, un paramètre concerne une femme qui fume ou ne fume pas. Eh bien, je peux décider que j'accepte qu'elle fume complètement, ou beaucoup, ou pas trop, ou un peu ou pas du tout. Ainsi, les autres paramètres sont (si je me souviens bien) l'âge, la taille, le poids, la race (avec beaucoup de choix), l'alcool, la religion ou philosophie acceptée, la distance de résidence, la ou les langues, ...
Ces choix seront déterminants pour les propositions d'Elite. Et ça, je trouve très, très bien.

Ainsi, si par exemple j'ai sélectionné que je veux bien que me soit "parfois" présentée une fumeuse légère, eh bien Elite me présentera "parfois" une fumeuse légère.
Les personnes qui ne correspondent pas à mes choix seront classées à part. Je pourrai cependant y accéder, avec mise en garde par le site, via ce qui est nommé le catalogue "À vous de jouer". Autant dire qu'on n'y trouvera aucune chaussure à son pied, ou alors nous ne sommes pas très clairs avec ce que nous prétendons ne pas supporter.

(3) Un paramètre demeure toutefois mal géré par Elite, c'est le lieu de notre recherche. Ce lieu est toujours une ville et il est affiché en tête de fiche personnelle. Personnellement, cela m'agace. J'ai expressément emménagé dans un endroit qui est à équidistance entre 4 grandes villes. Justement, me direz-vous, c'est génial, je n'ai qu'à indiquer où j'habite et je brasse ainsi les 4 zones urbaines. Ok mais le lieu où j'habite est assez désertique et rares sont ceux qui connaissent ma petite ville rurale. Si au moins on pouvait indiquer une province, un département ou, mieux, plusieurs villes !... Tout le monde comprendrait.

(4) Dès que nous sommes inscrits, nous sommes affichés sur le site. Et ça c'est nul. Parce que quand nous nous inscrivons, nous n'avons pas nécessairement envie de remplir tout le questionnaire et nous n'avons pas nécessairement préparé de photos. Et même si nous téléchargions immédiatement une photo, celle-ci, tout comme tout ce que nous inscrivons sur notre fiche publique, est sujet à une acceptation qui prend du temps. Dès lors, dès la première heure, nous sommes bombardés de demandes d'une photo et de détails. Ici, les mâles bruts s'exhibent avec grognements et les femmes doivent encaisser cette violence de manières. C'est moche mais au moins les femmes peuvent jeter ces lions aux poubelles illico presto. Et voilà, dès la première heure, la poubelle est déjà bien pleine. Bravo Elite. (Pas question d'y retourner dans la poubelle ; elle est vidée instantanément.)

Par ailleurs, il y a quantité de gens qui s'inscrivent mais ne paient pas d'abonnement. Ces profils ne sont donc pas actifs et cela empoisonne les membres actifs.

(5) J'ai pas mal ruminé la question des membres qui ne postent pas de photos. Oui, j'ai trouvé enrageant quand une femme ne poste pas de photo. Mais maintenant je comprends mieux. Il y a souvent de très bonnes raisons pour ne pas se montrer d'emblée : le travail, la famille, ... Une femme sera plus sensible qu'un homme lorsqu'elle est montrée du doigt dans un de ses groupes sociaux.
Par ailleurs, ayant hésité à me lancer chez Gleeden (le site soi-disant de l'infidélité), mais en voyant (ici dans ce forum) combien les attitudes des clientes (qui ne paient pas) y sont mal gérées par le site, je pense que je pourrais trouver sur Elite des personnes mariées et désireuses d'ouvrir une fenêtre pour respirer un peu. Là, moi, je suis preneur (ou plutôt, "offreur") et donc j'accepte l'anonymat.
Je ne jetterai plus systématiquement la pierre à ceux et surtout à celles qui ne montrent pas de photo. "Like it or leave it" ("aime ou pars").
De toute façon, les gars, dites-vous bien que ce sont les femmes qui choisissent. Si vous croyez le contraire, vous avez encore du chemin à faire. Alors montrez-vous et laissez-les faire leur shopping.

(6 ) Chaque jour, Elite nous propose des personnes sélectionnées selon nos réponses au test d'entrée. J'ai écrit plus haut ce que je pense de ce test. Au moins, cette sélection bidon nous permet de prendre la température et de voir venir. Mais je conseille de ne pas trop se presser. Écrire un max (mais pas trop longtemps) est toujours la meilleure option.
Car, nous le savons tous, c'est l'effet que nous fait un visage, et surtout un sourire, qui déterminera notre attirance en premier lieu. Et, en deuxième lieu, la panoplie des critères que nous avons définis manuellement. La sélection pseudo-psychologique du site n'y jouera nullement.

(7) Au fur et à mesure que le stock de membres à proposer se vide, Elite commence à nous soumettre des profils morts. Et ça c'est vraiment trop nul. J'ai reçu un message d'Elite récemment qui m'informe que les profils "morts" ne le sont pas de plus de 2 mois. Mouais, ça pourrait être plus court ; on part rarement en vacance plus de 1 mois (je dirais même 2 semaines, par les temps qui courent).
Par ailleurs, Elite affiche aussi comme membres les personnes qui se sont inscrites sans s'abonner. Ces deux sujets discréditent terriblement un site de rencontres. Il y a pourtant des solutions. Faut seulement jouer un peu de son autorité de gestionnaire.

(8) Étant donné la limite du stock des membres, il ne faut pas se précipiter sur les abonnements de longue durée. J'ai fait l'essai de 6 mois et je me suis retrouvé à ne plus recevoir que des propositions de profils morts ou sans photo. Si on vous propose 3 mois à 60 €/mois ou 6 mois à 40 €/mois, généralement on prendra 6 mois car pour 3 mois en plus des 3 premiers mois, on ne paie "que" un mois. Eh bien, oubliez cela. Les 3 derniers mois sont nuls, poubelle, Elite ne vous proposera rien de bon, sauf les quelques rares nouveaux. Cela n'en vaut pas le "coût". Je conseille de prendre 3 mois et puis, si cela n'a pas donné, d'arrêter tout pendant 3 mois pour respirer un peu et aller voir les petits oiseaux. Puis éventuellement reprendre ensuite pour 3 mois encore.

(9) Comme décrit ici avant moi par d'autres, le site web d'Elite est programmé par une bande de pignoufs débutants. C'est sidérant de voir qu'un site de cette ampleur soit aussi mal programmé. Je connais un autre site, tout aussi allemand et gigantesque, programmé par une seule personne et incroyablement impeccable (TAU2.com, site pour femmes de l'Est et hommes de l'Ouest).

Comme tout le monde le sait, chaque page d'un site a un nom unique. Des liens internes dans le site renvoient vers ce nom. Quand le programmeur change le contenu d'une page, il peut garder le même nom de cette page, ce qui lui épargne de changer le nom de tous les liens vers cette page.
Cependant, nous, les clients, avons un ordinateur où le navigateur fonctionne avec une mémoire cache ; ceci permet à notre navigateur d'y trouver des pages que nous avons déjà visitées pour autant que le nom de la page soit identique. Ainsi on épargne de la bande passante sur Internet.

Généralement, les sites modifient le nom de leur page quand ils modifient leur contenu. Sauf Elite qui garde toujours le même nom de ses pages. Dès lors nous nous trouvons parfois à utiliser des pages obsolètes du site et le Helpdesk d'Elite ne trouve rien d'autre que nous conseiller de "vider le cache et supprimer les cookies" (sic) de notre navigateur, de temps en temps. Ahurissant ! On ne trouve cette ineptie sur Internet que chez Elite. Pour résoudre l'incapacité d'Elite à programmer professionnellement, nous devons nous départir de l'ergonomie que nous offre notre cache et nos cookies pour tout ce que nous faisons sur Internet. Si ça c'est pas de la dictature par imbécillité !...

C'est un peu comme obliger les gens à rouler à 80 km sur une départementale parce qu'il s'y trouve des gens qui conduisent bourrés et qu'il faut donc réduire les risques. Bientôt on nous dira de faire du 50 dans les tournants parce que les tournants, c'est difficile pour ceux qui sont bourrés.

(10) Quand je parcoure ce forum, je constate une tirade de rejets, à plus de 90%. C'est un peu brut, les gars. La plupart des problèmes reposent, il me semble, sur l'incapacité des clients à lire le mode d'emploi. Je trouve cela saisissant. On s'apprête à passer de nombreuses heures tous les jours pendant 3 mois sur un site, mais on refuse de passer 30 minutes à lire le manuel ? Eh, oh, je ne me porte pas solidaire du plouc qui perd 100 balles parce qu'il ne sait pas lire la fiche du site alors qu'il sait lire celle d'une nana ou d'un mec sympa.
Par ailleurs, chers amis, je sais que nos hormones nous rendent dingues, mais, please, soyons plus cool les uns envers les autres. Nous essayons TOUS de faire au mieux de nos capacités, en une vie qui n'est facile pour personne.

Et puis que reste-t-il quand tout est détruit ? Perso, ca ne me plait pas de vivre tout le temps tout seul. Depuis que les bals musettes du samedi soir et les travaux dans les champs ont disparus, il ne reste plus que des endroits sombres de beuveries, fumeries, gesticulations et assourdissement. Bof, bof, j'ai d'autres vues sur la vie. En plus, le socialement correct s'impose comme dans les pires époques. Alors je mords sur ma chique, et je m'inscris sur un site de rencontres, au mieux de mon choix. A moi de faire que cela aille, même quand ce pourquoi j'ai payé est nul sur certains points.

Avantages
- Finesse du paramétrage de recherche.

Inconvénients
- L'attitude des clients.
- Le webmaster du site.
- Le test d'entrée.
- Les profils morts depuis plus de 2 semaines.
- Les profils pas encore actifs.
- Indication insuffisante du lieu de résidence/recherche.
- Affichage hâtif sur site, dès l'inscription.
- Les abonnements de plus de 3 mois.

réponses: