Conseils aux néophytes (valables pour JeContacte et les autres sites du genre) : un profil mentionnant une adresse Skype, ou vous demandant au premier contact vos coordonnées Skype, Gmail, Facebook, etc... cela cache un brouteur ou un réseau de prostitution. Tu nextes sans état d'âme.
Quand tu te situes dans une région donnée, il y a peu de chance que s'établisse une relation avec quelqu'un vivant à l'autre bout du pays. Question de moyens. Si on va sur JeContacte, c'est qu'on n'a pas de quoi s'offrir les services de sites concurrents payants, qui du reste n'offrent pas plus de garanties de trouver chaussure à son pied ni de tomber sur des arnaques. On est sur le web, et le web c'est un bal costumé.
JeContacte c'est le BonCoin de (l'espoir de) la crampe du samedi soir. On est surtout là pour y raconter sa vie sur le mode du réseau social, sauf que ça reste un miroir où on se la raconte à soi-même. L'autre n'est pas souvent au rendez-vous. Quand s'établit un contact de proximité (j'insiste sur la proximité, c'est ça ou rien, les journées font 24 heures, on a une vie là où on est, au delà de 50 kilomètres on ne construit que du blabla) ou on se voit tout de suite, vu que c'est le but, et il y a feeling ou pas, ou on entre dans le jeu des correspondances interminables dont se satisfont un grand nombre de ces dames sur le retour et au-delà, qui se construisent aux dépens des messieurs naïfs un feuilleton qui va flatter leur petit narcissisme.
Donc l'ami, quand la dame qui vit à côté de chez toi remet toujours la rencontre au lendemain, tu nextes. Elle s'amuse et tu n'es pas un joujou.
On évite soigneusement les profils qui évoquent leurs problèmes d'ex, de divorce à tiroirs, de gardes d'enfants problématiques, de souffrances passées et de retraites calamiteuses. Assistante sociale et psy sont des métiers rémunérés, on en trouve dans tous les bureaux d'aide sociale, ce n'est pas le but d'un site de rencontres.
On laisse de côté ces dames, en général pas très sexy de leur personne, qui martèlent du "je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas" : elles vont te faire perdre du temps en vaines palables. Tu as mieux à faire.
Quant aux dames qui cherchent un monsieur friqué, il y en sur JeContacte et elles ne s'embarrassent pas de métaphores pour le faire comprendre. Il y a des sites payants pour ça, sauf que les messieurs friqués n'ont pas de temps à perdre sur ce genre de sites, et la société est ainsi faite qu'un monsieur friqué sera plus enclin à rechercher une nana de son milieu, jeune de préférence, qu'à faire du social.
Et l'amour tant tout ça ? Irrationnel. Echappant par là aux prédictions. Tu peux le trouver n'importe où, même sur JeContacte, il va te tomber dessus sans que tu t'y attendes. Comme une entente sexuelle pourra se construire entre une dame et un monsieur qui se trouveront sur la même longueur d'ondes. C'est une loterie, JeContacte.
L'esprit affûté détectera rapidement les profils à éviter (la première chose à faire est de voir quand ils ont été créés, s'ils datent de plusieurs années, tu nextes). Les photos sont révélatrices. Le mec négligé, le regard qui se cache derrière de grosses lunettes, le guignol qui pose devant sa grosse moto sent le guignol, de même que le vieux mec qui étale ses propriétés a tout du pigeon royal prêt à se faire pigeonner. La nana qui fait des effets de jambes, qui là encore se cache derrière ses grosses lunettes, les fautes d'orthographe, le libellé de l'annonce te disent TOUT si tu sais lire et si tu sais voir au-delà de la paire de jambes (le décor de fond) et de la grosse mobylette bien chromée.
Idem pour celles et ceux qui situent leur profil dans la ville ou le village voisin pour ne pas être reconnus par leurs copains de bureau. Le jour de la rencontre, si elle se fait, ils n'ont pas l'air malins.
Surtout qu'il n'y a pas de confidentialité sur JeContacte. Tes photos, ton profil apparaissent sur les moteurs de recherche. On peut tout savoir de ce que tu dis de toi et de tes attentes. Préfère OVS si tu vis dans une grande ville où ça pulse, tu y rencontreras des gens réels autour de tes centres d'intérêt. Il y a des cours de danse de salon partout, des clubs de ce que tu veux. Sors de ta chambre, lasse ton ordi là où il est. JeContacte, c'est la lose. Des nanas qui font tapisserie pendant des années, qui pour la plupart sont dans la cinquantaine-soixantaine ingérable (c'est pour ça qu'elles y sont), car en demande d'impossible, et des mecs qui n'y arrivent pas, qui feraient mieux de sortir le soir après avoir pris conseil pour soigner leur look.
Avantages
Gratuit, ce qui laisse le champ au pire, plus rarement au meilleur. La dominante : il ne va rien se passer.
Inconvénients
Les profils. Fonds de tiroirs chez les dames, losers chez les mecs. Majoritairement. Dans le tas, tu peux trouver matière à te tisser des jours heureux en fouillant bien avec un brin de sagacité, mais rien ne vaut le monde réel. Réfléchis une minute : comment se formaient les couples avant Internet ? Eh bien ils se formaient sans. La preuve ? On est là pour en parler.