Si vous cherchez à rencontrer votre moitié et que vous souhaitez le faire dans la discrétion, avec le souci de la confidentialité de vos données, ne créez pas de profil sur JeContacte. Sans quoi vous le verrez s'afficher sur les pages des moteurs de recherche, vos photos à l'appui, et vos voisins, vos collègues de travail, votre banquier, votre facteur et votre boulangère seront au courant de votre quête désespérée de l'âme soeur.
Au fait, pourquoi désespérée ?
Parce que JeContacte, c'est le tue-l'amour rêvé.
Côte femmes comme côté hommes, on y trouve essentiellement des habitué(e)s du banc de touche, des vétérans de la tapisserie, des spécimens voués au célibat à vie de par l'irréalisme de leurs attentes.
Il y a bien dans ce trombinoscope de selfies foireux et de photos d'identité qui ont l'air de clichés anthropométriques, quelques dames et quelques messieurs qui savent se tenir à table, qui n'arborent pas un look à la Groland, qui expliquent qu'ils cherchent quelqu'un pour se refaire une vie et des projets à deux, mais ceux-là comprennent vite et disparaissent aussi sec des écrans radar de JeContacte. Les autres sont des piliers. Une patience d'ange, à attendre que Cupidon passe dans leur périmètres. Certain(e)s ont créé leur profil il y a quoi ? deux, trois, cinq ans, plus ? Il semble que rien ne se soit passé mais leur foi les guide, il est grand le mystère de la foi ! D'autres s'en vont, s'en reviennent au gré des galipettes de hasard. Ce sont les plus malins. Ils et elles se servent de JeContacte comme d'un Tinder gratuit. Un Tinder surprise vu le nombre de fakes et de brouteux qui sévissent, et de naïades des pays de l'Est qui s'empressent de vous demander votre FB, votre Skype et votre Tweet.
Si vous préparez une thèse de sociologie, allez sur JeContacte, créez-y un profil, postez si vous êtes un monsieur des photos de vous devant une grosse moto, sur un yacht ou au volant d'une belle voiture, montrez vos jolies jambes gainées si vous êtes une dame. Là, vous verrez venir à vous les mendiants de l'amûûûr.
En résumé ? Quand vous fouillez le contenu d'une poubelle, vous avez peu de chances d'y trouver la perle rare, sauf si la voisine y a laissé tomber la sienne par inadvertance. A vous de la lui rapporter avec un bouquet de fleurs. Vous n'aurez pas besoin de JeContacte...
Avantages
Le superbe catalogue de selfies grotesques et d'attentes délirantes, de ces dames comme de ces messieurs. On y passe ses dimanches pluvieux à se bidonner.
Inconvénients
Les gens qui y créent un profil. Pas tous. Disons la majorité.
Que s'est-il passé sur LeBeguin ? J'y revenais souvent, plutôt pour trouver des correspondantes, dans un but amical, ne croyant pas trop à la rencontre amoureuse sur Internet. Il était agréable de pouvoir échanger avec des personnes qui elles aussi, étaient là dans ce but. Il arrivait parfois que l'aventure soit au bout de l'échange. Rien de surprenant, on est entre célibataires adultes et responsables, un feeling passe par écrit, on se voit, + si affinités, donc on allait vers +.
Voilà que depuis quelques temps, le site vous bannit sans explication, au bout de quelques heures, sans que vous ayez pu établir aucun contact. Vous ne savez pas ce qu'ils font de vos photos, vous contactez le site, un mystérieux correspondant vous renvoie au CGU que vous relisez, cherchant en quoi vous avez pu l'enfreindre, et quand vous voyez que vous vous êtes bien tenu "dans les clous" et que vous essayez de le faire valoir à l'admin, plus de réponse.
Ce site qui naguère était l'un des meilleurs du genre, pour sa fiabilité, pour sa confidentialité (votre profil n'apparaissent pas sur les moteurs de recherches comme c'est le cas pour JeContacte), a perdu à mes yeux tout crédit. Pour cela, je ne le recommande pas.
Avantages
Interface simple, facilité à créer un profil, choix de la provenance des contacts, respect de la confidentialité des profils.
Inconvénients
On est banni sans explication. Déjà, ça, c'est rhédibitoire.
Autrement, le site devrait obliger à poster au moins une photo et un minimum de vingt lignes de présentation. Trop de profils qui se résument à un pseudo. Des profils redondants (la même personne sous plusieurs pseudos). Des fakes à la pelle, des profils morts (plus connectés depuis des semaines). Assez peu de contacts suivis et motivés, d'après mon expérience passée. Site qui était dans le genre supérieur à JeContacte qui est une poubelle et Oulfa où il ne se passe rien, mais qui, devenu une machine à bannir, est à oublier. Dommage.
Site bon esprit autorisant le dialogue, une véritable ouverture, une tolérance qui n'est pas qu'une accroche. Prédominance des jeunes, voire très jeunes profils, ça apporte du peps mais les autre générations sont peu représentées. Peu de trans.
Avantages
Ouverture réelle, présence de personnes de tous horizons de sexe, de genre et d'orientation. Pas d'obligation de faire figurer une photo, si on souhaite la discrétion. Mais... voir plus loin...
Inconvénients
... Le gros hic : les posts du forum sont partagés sur les réseaux sociaux, ce qui nuit à la discrétion que certains d'entre nous seraient en droit d'attendre d'un tel site. Du coup, on se calme, on n'intervient plus sur les forums ou de façon neutre, et là on passe complètement à côté du projet de départ de BeTo. Au final c'est un site pour personnes LGBT vraiment impliquées, ayant fait leur coming-out, que le partage des posts sur les réseaux sociaux ne va pas gêner. Celles et ceux qui sont en questionnement s'éloigneront.