Avis de cet utilisateur (0)

Nid à escrocs

Avis sur Smail

Je vais mettre quelques conseils ici, valables pour tous les sites, mais particulièrement sur Smail où ils sont très actifs (absence de modération ? on a 64 caractères pour dire pourquoi on rapporte un message, autant dire rien).

Si vous recevez un message spontané d'une femme, surtout s'il a pour sujet paresseux cc (comme coucou ?) ou re (comme ? c'est pas un retour), soyez prudent. Surtout si la belle n'habite pas votre région (évite le réel), et donne ses coordonnées Skype, Gmail (spécifiquement !) ou Hangout (ce dernier revient à donner Gmail) dès le premier message ou très rapidement.
Autres signes : français approximatif, insistance dès les premiers messages pour une relation sincère, honnête, fidèle, etc. (clichés), intérêts commençant par A, B ou C (pris dans le début de la liste...), métier fleuriste ou coiffeuse, et j'en passe.

Personnellement, j'efface ces messages dès réception, il y a 99 % de chance que ce soit un escroc (appelés brouteurs dans le milieu...).
J'ai vu des témoignages où ils arrivent à deviner un mot de passe trop faible (blindez !) et à envoyer à tous les correspondants des messages (semblant venir de vous) demandant de l'argent pour sortir d'un problème dans un pays étranger...
Ou alors après avoir établi un dialogue, ils vont essayer de vous extorquer de l'argent, pleurant qu'il faut réparer leur voiture, ou de l'argent pour vous rejoindre, etc.

Attention, j'ai aussi vu un témoignage où une "coquine" fait un dialogue chaud sur Skype, propose de continuer avec une caméra, et au milieu menace d'envoyer la vidéo sur des sites, à la police, etc. arguant qu'elle est mineure et que c'est de la pédophilie.
Ils comptent sur l'affolement de la personne pour la faire chanter. Aucun danger, ça révèlerait leur business juteux.

Bref, sur tous les sites, surtout gratuits, avancez avec prudence, ne donnez pas votre e-mail, votre Skype, etc.
Dommage pour les personnes authentiques. S'il faut donner un e-mail, utilisez un compte fait exprès, sans carnet d'adresses ! Vous pouvez échanger des fichiers (photos, etc.) avec des services comme WeTransfer.
Prudence.

Avantages
- Vraiment gratuit.
- Bon chat et forum.
- Profils assez détaillés, avec carte pour localisation.
- Il y a quelques vraies personnes, certaines peuvent se trouver sur le chat (le quizz : les escrocs ne prennent pas le temps de jouer !)

Inconvénients
La messagerie est totalement nulle, très limitée en capacité (vider la corbeille !), séparant messages envoyés et reçus (peut pas suivre une conversation), etc.
Peut-être la raison pour laquelle la demande d'e-mail est vraisemblable...

Pas de modération, nid à escrocs.

réponses:

Avis: cc

Sérieusement, un lieutenant de police avec une adresse Gmail ? Ils n'ont pas de site officiel (genre gouv.fr) à la police ivoirienne ? Ou alors, c'est une façon de collecter des adresses mails via les gogos qui écrivent vraiment à cette adresse. Ce n'est pas le premier "témoignage" de ce genre que je vois ici...