oui je comprends votre solitude, votre espoir vis-à-vis des sites de rencontre et je ne jugerai certainement pas votre démarche. Il y a tant de gens seuls et cette solitude fait mal à voir. Cependant, voyez vous, je crois que au bout du compte, si les sites n'existaient pas, peut-être les gens reprendraient-ils le goût de la vraie vie et des vraies rencontres et le paysage serait peut-être différent... Les sites de rencontre n'arrangent pas les relations amoureuses voire même leur font beaucoup de mal... je l'ai constaté, et ceci est l'objet de ma réflexion.
Je n'y suis pour ma part pas inscrite (je ne le pourrai pas ou plus car il y a bien longtemps maintenant j'y était inscrite et j'ai vu de quoi il s'agissait, ce qu'on pouvait y souffrir de déceptions et de coups bas, d'échappatoires car il y a tellement de potentiels apparents de "trouver enfin l'âme soeur" mais ce n'est qu'un leurre finalement.....
Je n'y suis donc pas inscrite mais j'interviens ici car mon compagnon "erre" sur ce site... Je dis bien "erre" car je ne sais même pas ce qu'il va y chercher, le problème étant en lui et non dans notre relation. Et je vous assure que si vous le rencontriez en vrai vous ne le reconnaîtriez pas au vu de sa photo qui date !
Mais j'en souffre... énormément, terriblement... car, dès qu'il y a quelque chose qui lui déplaît ou tout simplement lorsqu'il a envie de tuer le temps ou se sent mal, il trouve cela comme "recours" et il "erre".... et moi je souffre de le voir "en ligne".
Sans compter, avez vous vu que vos profils sont en lien avec des sites pornographiques ? L'horreur....
Cela nuit à l'échange amoureux qui est indispensable pour avancer. Sans compter le fait que ce genre de site entretient des fantasmes malsains car très éloignés de la réalité (par exemple "ne pas être seul", mais c'est du virtuel ! etc...) qui nuisent aux évolutions amoureuses voire aux vraies rencontres. De plus, le virtuel devient un lieu "sécurisé" où on peut se laisser aller à toutes sortes de fantaisies ou de mensonges car l'écran protège. On peut aussi masquer aisément ses problèmes ce qui est plus difficile dans la vraie vie.
Oui mais on se rencontre parfois me direz-vous ? Vous avez raison mais le problème même si je veux bien croire qu'il y a des relations qui marchent (si peu c'est certain !) c'est que le virtuel devient une sorte de compulsion dont on ne peut plus se passer. Ceux qui y sont accros y retourneront un jour, et comment savoir,dans un couple, si notre compagne ou compagnon n'y va pas derrière notre dos ? C'est le cas de ma relation et je vous assure que je n'aurais sûrement pas imaginé cela de lui, je le croyais trop droit et fidèle pour avoir ce genre de démarche. Lorsque nous nous étions rencontrés (sur un site aussi, eh oui !) il avait même exigé que je me désinscrive ce qui pour moi tombait sous le sens. Donc je me disais que c'était "un homme sérieux", cela m'avait plu. Il n'y a pas que ma relation mais je l'ai constaté bien souvent.
D'ailleurs, lorsque vous rencontrez ou communiquez avec quelqu'un dites que cette personne a derrière elle tout un catalogue de possibilités et aussi de contacts. C'est comme ça que parfois, l'impression est que la relation marche bien et hop.... plus personne, notre compagnon ou compagne disparaît sans laisser de traces pour notre plus grande souffrance.
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression qu'actuellement le net nuit aux relations amoureuses plutôt qu'il les aide. Combien de divorces parce que le ou la partenaire y a eu recours? Ce n'est bien sûr pas la seule raison mais cela encourage car le net donne l'illusion (encore !) qu'il y a le choix et que l'on va vite trouver un remplaçant qui nous rendra plus heureux. Au final, cela permet l'évitement de tout problème dans le couple alors qu'approfondir, se battre pour une relation fait partie de façon intrinsèque à l'évolution d'une relation humaine.
Où est l'amour dans tout ça ? J'appelle cela de la consommation amoureuse.... et c'est bien triste au final.
Oui je vous dis tout cela, c'est une réflexion pas un jugement, car je trouve triste la solitude et je trouve que les relations amoureuses sont très difficiles actuellement car on dirait qu'on peut tout se permettre avec l'autre, le respect, l'amour sont bien souvent absents et c'est une dérive dont on ne se rend bien souvent pas compte.
Oui je suis triste....... Bien à vous.
Avis: Attention
Il n'y a pas que les pseudos féminins ! Les masculins aussi ! Je l'ai souligné déjà....
Avis: Je comprends...
Merci Aline pour votre commentaire, je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'ajouterai cependant un petit bémol, si l'amour vrai et/ou fou existe, je vous rassure, mais cela se construit peu à peu et se renforce des épreuves (si ça casse, ce n'était pas du vrai amour). Si on fuit au moindre problème, on ne risque pas d'avancer, c'est comme le reste, c'est la vie ! Quand on accepte de s'engager dans ce chemin qui n'est pas toujours facile bien sûr, cela peut être merveilleux et être la véritable réalisation d'une partie de soi qui aide pour tout le reste. Je vous rassure aussi, je ne crois plus "au prince charmant" (humour) dans le sens où ce que je dis là n'est pas un rêve ou un fantasme mais une réflexion pensée.
De toute façon, on ne joue pas avec les sentiments de l'autre, c'est quelque chose d'essentiel car cela peut aller loin..... Il fut un temps révolu où des ruptures de fiançailles tombaient sous le coup de la loi. Je ne dis pas forcément que c'est bien, il n'y a aucune connotation morale dans mes propos mais si l'on y réfléchit, cela veut dire quelque chose : que l'autre n'est pas un objet que l'on prend et que l'on laisse selon ses propres caprices ou fantasmes. Il y a des personnes qui se suicident pas amour. Mais bon, c'est de l'idéal tout ça mais quand on a cela en tête, c'est déjà ça et on peut faire de son mieux pour respecter ce principe, et ça c'est bien car cela va dans le respect de l'autre.
Je citerai pour finir une phrase de Claude Lelouch que j'ai relevée (je ne sais plus où) à ce propos : "L'amour, le vrai, a besoin de souffrance, d'échec et de sueur, c'est le prix à payer. Les couples formés dans un cadre idyllique ont moins de chance de durer". Bon il ne faut pas être masochiste non plus mais quand on sent que la relation peut évoluer vers quelque chose de beau il faut s'accrocher et l'entretenir au lieu de s'enfuir et/ou de changer de partenaire aussi vite que son ombre sinon l'on reste dans un imaginaire où les choses se répètent à l'infini sans jamais y trouver satisfaction.
Avis: Je comprends...
Merci beaucoup apave pour votre gentil message. Je vois ce que vous voulez dire, et vous êtes prudente c'est bien. C'est vrai bien évidemment que le réel peut être très décevant et source de souffrance, malheureusement c'est la vie, par contre ce que je voulais souligner c'est que dans le virtuel on peut se permettre des choses que le réel ne permet pas, de plus, le contexte virtuel en lui-même induit un certain comportement impossible dans le réel où il y a plus de barrières et moins bien sûr d'"opportunités". Je crois qu'il est susceptible de réveiller voire de révéler certains instincts bien cachés et mal assumés chez certains. Cela existe dans la réalité bien sûr mais les barrières sont là car tout est plus visible. Et il y a ceux qui ne peuvent s'empêcher d'y retourner..... peut-être ne se savaient-ils pas à ce point là "accros" à l'image et aux jeux plus ou moins malsains entre soi et l'autre ?.... Comme les addicts aux jeux de hasard.
Ce n'est pas la démarche virtuelle en soi qui craint c'est ce qu'elle permet d'en faire et parfois cela fait très très mal, je suis payée pour le savoir.
Juste une réflexion encore, encore une fois, je comprends tout cette solitude à laquelle chacun essaie d'y remédier comme il peut, j'essaie juste d'y réfléchir car je suis fatiguée de ce Net qui pervertit encore plus la Société et précisément les relations amoureuses....
Bien à vous.
Avis: Je comprends...
Je rajouterai apave que dans le réel quand la personne est partie, on sait qu'elle est partie, on a aussi des chances de savoir pourquoi même si pas toujours, et on peut mieux le voir venir, c'est plus concret, il n'y a pas que l'imaginaire qui joure. Dans le virtuel on ne sait pas ce qu'il en est.... Il y a toute une source cachée tant au niveau des comportements qu'au niveau de ce qui s'y passe (cf tout ce que j'ai dit plus haut). On peut être dans un échange qui parait nous convenir au niveau de la personne mais comme on ne la voit pas on peut à notre insu être pris dans une relation imaginaire (on "rentre" plus dans l'imaginaire de la personne) qui occulte tout ce qu'il y a autour.. Ce n'est pas possible dans le réel car il y a un face à face et les choses transparaissent plus vite, le ressenti est différent.
Avis: Je comprends...
Merci didier pour votre gentil message, ce que vous me dites me touche aussi.
C'est un sujet très sensible actuellement les relations amoureuses dans un contexte général où l'éthique la plus élémentaire est bien souvent absente car sans doute veut-on, sans le savoir ou vouloir y réfléchir car ce n'est pas simple, avant tout remplir le "vide" au lieu de se donner le temps de l'Amour avec tout ce que cela implique. La rapidité au lieu de la complexité, le quantitatif au lieu du qualitatif, ambiance générale !
Bien à vous
Avis: Je comprends...
Tout à fait d'accord avec vous, aline et didier, mais justement, c'est en toute impunité alors ceux qui ne sont pas bien avec les limites ne se gênent pas et le Net favorise encore plus cela !